Wednesday, September 21, 2011

Étudiants dans la course

"Students on the run" English version available here
 


Ceci est mon 7ième marathon. Le numéro chanceux et je me sens vraiment fortuné. Depuis, octobre 2010, je suis mentor pour le group Étudiants dans la course. Çà été toute une aventure!

En octobre, nous courrions trois fois semaine (mardi, jeudi et dimanche) pour 20 minutes. Quelques uns trouvaient çà facile, d’autres très difficiles.

En janvier 2011, ils ont couru leur première course de 5 km et en février une autre course de 5 km. Le premier était un peu difficile pour quelques uns mais la deuxième course ils se sont tous améliorés.  En mars, ils ont fait leur premier 10 km et en mai un deuxième. Après cette deuxième course, je voyais beaucoup plus de sourires. Ils commencent vraiment à s’amuser. La semaine de torture entraînement commence vraiment à porter fruit.

En juin nous étions au Lac Brome pour leur course de 20 km. Cette course fut la première ou nous avons eu la météo idéale et bien sûr un paysage exceptionnel. La région est magnifique et je recommande la course à tous. Ce fut un parcours un peu difficile pour les jeunes mais courir dans ce lieu semblait avoir donner de l’énergie à notre groupe.

En août, nous nous trouvions à Mont Tremblant pour le demi-marathon. (21.1 km) Ce parcours exemplifie le terme “collines ondulantes”. Les jeunes on vraiment senti cette course dans leurs jambes, mais encore une fois, le plaisir était très visible sur leur visage.

Durant notre entraînement hebdomadaire, nous courions de plus en plus longtemps. Au début, nous courions 20 minutes par jour. En septembre, notre semaine la plus longue fut dimanche : 2h45, mardi : 55 minutes, jeudi 70 minutes et finalement samedi : 30 minutes. Quelle progression!!

Nous voici enfin rendu la semaine avant le marathon de Montréal. (25 septembre 2011) QUARANTE-NEUF semaines d’entraînement plus tard. Nous avons couru un “petit” 35 minutes hier soir et les jeunes “volaient” au parc Maisonneuve. Ils étaient en extase. Il nous reste que 2 petites course de 30 minutes jeudi et 20 minutes samedi. Samedi soir, nous allons bourrer les jeunes (et mentors) de pâtes et dimanche JOUR DE COURSE!!

La partie la plus agréable de cette course est que je n’ai aucune attente pour moi-même. J’ai n’ai aucune pression pour moi de faire un certain temps. J’ai toujours été bon pour me mettre toute sorte de pression pour faire un certain temps. PAS CETTE FOIS!! Cette course est pour eux et j’ai l’honneur d’être avec eux durant cette aventure.


No comments:

Post a Comment